Introduction

Motivation et anxiété mathématique? La relation entre l’anxiété mathématique et les performances en mathématiques intrigue de nombreux chercheurs. Cette dynamique complexe ne se limite pas à une simple corrélation négative. En effet, la motivation intrinsèque semble modérer cette relation. Cet article explore les études majeures qui mettent en lumière ce phénomène, ainsi que le rôle des facteurs motivationnels dans la gestion de l’anxiété.

L’Impact de l’anticipation sur l’anxiété mathématique

Selon Lyons et Beilock (2012b), l’anticipation d’une tâche mathématique active les régions cérébrales liées aux émotions négatives. Ils ont observé 28 étudiants âgés de 18 à 25 ans divisés en deux groupes selon leur niveau d’anxiété. Les résultats ont montré que l’anxiété se déclenche avant même la tâche mathématique. Cependant, certains étudiants très anxieux ont réduit leurs déficits grâce à des comportements motivants. Cela suggère que la motivation peut transformer l’anxiété en un moteur de performance.

Motivation et performance : Une relation en U inversée

Par ailleurs, Wang et al. (2015) ont conduit une étude sur deux échantillons pour examiner la relation entre anxiété, motivation et cognition mathématique. Chez les individus peu motivés, une forte anxiété diminuait les performances. En revanche, chez les individus hautement motivés, un niveau modéré d’anxiété améliorait les résultats. Cette relation en U inversée souligne que l’anxiété n’est pas toujours nuisible. Elle peut, à un niveau optimal, augmenter la vigilance et améliorer les performances.

Motivation et anxiété mathématique

De plus, la motivation intrinsèque semble modérer l’effet de l’anxiété sur les performances mathématiques. Les individus avec une motivation élevée percevaient les défis comme stimulants. Ils persévéraient malgré l’anxiété et amélioraient leurs résultats (Wang et al., 2015). Ainsi, il est crucial de renforcer la motivation intrinsèque pour transformer l’anxiété en atout plutôt qu’en obstacle.

Conclusion

En somme, ces études montrent que l’anxiété mathématique n’a pas un effet univoque sur les performances. Le rôle de la motivation intrinsèque est déterminant. Ainsi, agir sur la motivation peut rendre l’apprentissage stimulant au lieu d’être menaçant. Comprendre cette dynamique ouvre des perspectives pour mieux soutenir les élèves face aux défis mathématiques.

 

En savoir plus sur l’anxiété mathématique – L’anxiété mathématique : Comprendre, identifier et agir

En savoir plus sur l’anxiété

 

Références

Lyons, I. M. et Beilock, S. L. (2012a). When math hurts: Math anxiety predicts pain network activation in anticipation of doing math. Plos One, 7 (10), 1-6.

Lyons, I. M. et Beilock, S. L. (2012b). Mathematics anxiety: Separating the math from the anxiety. Cerebral cortex, 22 (2), 2102-2110.

Wang, Z., Lukowski, S. L., Hart, S. A., Lyons, I. M., Thompson, L. A. Kovas…Petrill, S. a. (2015). Is mathematical anxiety always bad for math learning: The role of math motivation.  Psychol Sci, 26 (12), 1863-1876.