En tant qu’experte en éducation et accompagnement scolaire, et notamment en gestion de classe, j’observe régulièrement les défis auxquels les enseignants font face au quotidien. Une étude PISA récente révèle que le climat disciplinaire dans les classes de mathématiques en France est l’un des plus difficiles parmi les pays de l’OCDE. Cette situation a un impact direct sur la réussite des élèves en mathématiques.
Les chiffres de cette étude indiquent que seulement 13,6 % des élèves français déclarent une absence quasi totale de bruit ou d’agitation pendant leurs cours de maths. Ce pourcentage est alarmant, car il représente la moitié de la moyenne observée dans l’OCDE. En comparaison, des pays comme le Japon (68,6 %) et la Corée du Sud (59,5 %), reconnus pour leur performance en mathématiques, affichent des environnements de classe bien plus calmes et propices à l’étude.
Quel est le lien avec la réussite scolaire ?
Il est vrai que le lien entre la discipline et les performances des élèves en mathématiques peut sembler mince. Ceci est observé lorsqu’on controle les facteurs socio-économiques et culturels. Malgré tout, un climat scolaire bruyant nuit à la concentration. Ceci rend l’apprentissage très difficile.
Repensons-y un instant :un élève peut-il se concentrer sur des équations difficiles ? Éprouver la géométrie ? Non. Le bruit ambiant capte toujours l’attention. L’enseignement dans ces conditions n’est pas efficient. Les apprentissages se trouvent donc largement impactés.
L’impératif d’ateliers de gestion de classe
De cette manière, l’atelier de gestion de classe apparaît important pour les enseignants. Les résultats PISA ne constituent pas une fatalité. Ce sont au contraire un cri d’alerte. Il convient alors d’outiller les professeurs de dispositifs et de modalités d’actions capables d’instituer un climat d’apprentissage serein. Une gestion de classe efficace n’est pas une option mais bien un impératif pour la réussite éducative.
Des savoir–faire indispensables pour un climat de classe positif
En outre, ces formations en gestion de classe permettent de doter les enseignants de savoir-faire nécessaires. Ils doivent apprendre à analyser les dynamiques de groupe et à pointer du doigt les causes des perturbations. D’une part, ces formations doivent leur permettre d’acquérir des savoir–faire pour capter l’attention des élèves et les susciter dans leurs apprentissages. D’autre part, ces formations leur permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre des dispositifs préventifs ou réactifs pour faire face aux comportements perturbateurs. Les enseignants doivent donc cultiver un cadre d’apprentissage où la concentration et la confiance des élèves sont valorisées
Investir dans la gestion de classe, c’est investir dans la réussite de nos élèves
En améliorant activement le climat disciplinaire en classe, nous allons bien au-delà d’une simple réduction du bruit. En effet, nous créons les conditions idéales pour que chaque élève puisse se concentrer pleinement, poser des questions pertinentes, expérimenter et, finalement, réussir en mathématiques. Cet investissement constitue une première marche vers l’excellence éducative, mais surtout le bien-être des acteurs que sont l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire.
Articles en lien:
La motivation et l’anxiété mathématique : Une relation complexe
L’anxiété mathématique : Comprendre, identifier et agir
Les principales sources de difficultés en résolution de problèmes
References: