Gérer la perturbation en classe : Comprendre les causes et agir efficacement

Gérer la perturbation en classe : Comprendre les causes et agir efficacement La salle de classe, lieu d'apprentissage et de transmission, peut malheureusement être le théâtre de perturbations. En fait,…

Continuer la lectureGérer la perturbation en classe : Comprendre les causes et agir efficacement

Cours particuliers vs. cours collectifs : Quel format choisir pour exceller en Maths ?

Cours de Maths particuliers ou collectifs : quel format choisir pour exceller en Maths ? Cours de Maths : particuliers ou collectifs ? En mathématiques, lorsque l’on soutient un élève,…

Continuer la lectureCours particuliers vs. cours collectifs : Quel format choisir pour exceller en Maths ?

Gérer les oublis répétés des élèves : Comprendre et intervenir efficacement

Les oublis répétés des travaux des élèves sont des scènes malheureusement courantes en classe. Typiquement, un élève arrive en cours sans son cahier, ses livres ou les travaux demandés. De…

Continuer la lectureGérer les oublis répétés des élèves : Comprendre et intervenir efficacement

Le bruit en classe de Maths : Un frein à l’apprentissage ? PISA nous alerte !

En tant qu'experte en éducation et accompagnement scolaire, et notamment en gestion de classe, j'observe régulièrement les défis auxquels les enseignants font face au quotidien. Une étude PISA récente révèle…

Continuer la lectureLe bruit en classe de Maths : Un frein à l’apprentissage ? PISA nous alerte !

La motivation et l’anxiété mathématique : Une relation complexe

Introduction Motivation et anxiété mathématique? La relation entre l'anxiété mathématique et les performances en mathématiques intrigue de nombreux chercheurs. Cette dynamique complexe ne se limite pas à une simple corrélation…

Continuer la lectureLa motivation et l’anxiété mathématique : Une relation complexe

L’évolution des courants de pensée mathématique au cours des siècles

Introduction L'histoire des courants de pensée mathématique captive. Elle révèle les maths comme une création humaine dynamique. Les mathématiques évoluent sans cesse. Cet intérêt profond réside dans leur utilité. Elles résolvent…

Continuer la lectureL’évolution des courants de pensée mathématique au cours des siècles

L’anxiété mathématique : Comprendre, identifier et agir

IntroductionLes mathématiques, souvent perçues comme une science rigoureuse, suscitent des réactions variées, allant du désintérêt à l'angoisse. En effet, ce phénomène, connu sous le le terme d’anxiété mathématique, toucherait un…

Continuer la lectureL’anxiété mathématique : Comprendre, identifier et agir

L’appartenance au travail en équipe : Un pilier de la performance collective

L'appartenance au sein d'une équipe de travail transcende la simple présence physique. Elle constitue un lien invisible mais puissant, cimentant les individus autour d'un objectif commun. Cette adhésion profonde, nourrie…

Continuer la lectureL’appartenance au travail en équipe : Un pilier de la performance collective