La capacité à conduire une discussion délicate avec un employé est une compétence managériale indispensable. Dans le monde de l’entreprise, ces conversations difficiles portant sur le bien–être au travail, la performance, l’éthique, le look ou le comportement sont inévitables. Savoir les transformer en opportunités constructives en adoptant les bonnes pratiques constitue un passage obligé pour obtenir des résultats positifs. Cet article présente les étapes clés pour d’excellentes conversations managériales, réussies et sereines.
Conduire une discussion délicate: optimiser l’échange, préparation et fluidité
Préparez soigneusement le contenu de chacun de vos échanges. En effet, la délicatesse est nécessaire avant toute discussion. D’abord, précisez vos intentions. Quels sont, par exemple, les enjeux de cette conversation ? S’agit-il de travailler une compétence ? De modifier un comportement particulier ?
Annoncer l’entretien avec tact
Ensuite, prévenez l’employé d’un prochain entretien. Juste un petit mot, pas de stress, une petite entrée en matière suffit. Cela annonce le cœur du sujet.
Créer un espace confidentiel
De fait, un échange confidentiel est utile à instaurer un cadre de confiance. Pour cela, choisissez un lieu discret, loin des oreilles indiscrètes. Ainsi, cet espace garantira la confiance mutuelle. Il offrira ainsi une sécurité pour chacun.
Définir les rôles et rassurer
D’entrée avant que ça commence, il s’agit de préciser les rôles. Ce moment est utile pour que chaque personne comprenne son rôle dans l’échange, favorisant ainsi la collaboration. De plus, cela permet de dédramatiser la rencontre. Ainsi, une bonne préparation donne un cadre pour un échange serein respectant « l’absence de jugement ».
Conduire une discussion délicate: conclusion et suivi, consolider les acquis
Au terme de l’échange, le retour sur l’entretien n’est pas à omettre. Réaffirmer ensemble les objectifs fixés et élaborer les prochaines étapes concrètes. Qui fait quoi ? Quand ? Il n’est pas rare qu’un flou demeure ainsi s’assurer que chacun ait bien compris et soit d’accord est bénéfique pour tous. Remerciez aussi l’employé pour son écoute et sa participation. Ce geste simple contribue à maintenir la confiance et le respect mutuel, éléments essentiels à la relation de travail. Enfin, il est indispensable d’effectuer un suivi. Planifiez ensemble de véritables points de contrôle pour apprécier le progrès réalisé et ajuster les mesures requises. Ce suivi atteste de votre détermination à accompagner l’employé dans sa mission et à valider son investissement. L’application de ces bonnes pratiques donnera à ces échanges aussi délicats soient–ils, un attrait indéniable, tant pour le développement professionnel de son auteur que pour la performance de l’équipe.
Articles en lien:
Travail en équipe : Un pilier de la réussite
L’appartenance au travail en équipe : Un pilier de la performance collective
