Statistiques et Statistique
Les statistiques:
Ensemble de données, d’observations relatives à des groupes d’individus, présentées sous forme de tableaux numériques, de graphiques ou synthétisées par des résumés numériques.
La statistique :
Ensemble des méthodes scientifiques permettant de collecter, organiser, traiter et interpréter des données observées. Ces observations consistent à étudier un ou plusieurs aspects (critères) communs sur un ensemble homogène de personnes ou d’objets.
On peut classer les méthodes statistiques en deux groupes :les statistiques descriptives et les statistiques inférentielles.
- Statistique descriptive(statistique déductive): permet de résumer quantitativement l’information recueillie sur un ensemble d’éléments au moyen d’une investigation exhaustive. L’idée première et toujours fondamentale de la statistique descriptive est celle de dénombrement.
- Statistique inférentielle(statistique inductive) : permet de généraliser à de grands ensembles d’éléments les conclusions tirées des résultats obtenus avec des ensembles beaucoup plus restreints appelés échantillons : Utiliser les données et résultat d’un sous ensemble pour en déduire les caractéristiques de l’ensemble global (prévision et prendre des décisions…) comme dans le cas des sondages, on a recours à la statistique inférentielle qui utilise la théorie des probabilités.
Domaines d’application des statistiques
Les plus gros « consommateurs » de statistiques sont les assureurs (risques d’accidents, de maladie des assurés), les médecins (pour étudier les maladies contagieuses), biologie (épidémiologie), démographie (populations et leur dynamique), économie (Comprendre les problèmes économiques), finance (emploi, conjoncture économique), météorologie, sciences humaines, sociologie, psychologie (enquêtes d’opinion, sondages, étude de population,,) pour améliorer l’enseignement problèmes sociaux, etc…